Recherches

 

La série "Recherches" n'a en fait jamais existé ! C'est sous ce terme que je regroupe les recherches que j'ai faites pendant deux ans pour passer des Traces au Trèfle. Certaines ont plus compté que d'autres à mes yeux et m'ont apporté des solutions ou des compréhensions qui me servent aujourd'hui encore. En voici quelques-unes parmi les nombreuses qui m'ont aidé à progresser...

 

Série "Le Jésus à hélice"

(1998, sur papier uniquement)

 

Jésus, sur sa croix motorisée, survole 2000 ans de civilisation.

Il va découvrir les bottes d'Emma Peel,

la lingerie féminine et bien d'autres choses.

 

"Oreille à l'écoute du vol du Jésus à hélice."

Pastel et crayon sur papier

32 x 24 cm

1998

 
 

Série "Morceaux d'espace"

(1997, sur papier, jusqu'à 72 cm de haut)

 

Cette série est à l'opposé des travaux précédents :

le papier remplace la toile, la matière disparaît, la légèreté du trait et l'occupation de l'espace deviennent mon objectif. Ce type de travail n'autorise évidemment aucun repentir.

Cette série a joué un rôle important dans mon approche des papiers "Trèfle" : espace blanc et lisse similaire, juste quelques coups de couleur, nécessité de "rester dedans", de ne pas "lâcher l'oeuvre" et de laisser aller la main.

 

"Morceaux d'espace"

Acrylique, pastel gras, crayon sur papier

32 x 24 cm

1997

 
 

Série "Fragile"

(1998-1999, sur papier ou toile de format moyen)

 

La matière qui compose les oeuvres de cette série (papier cristal, liant, encre) et le traitement qui en est fait (déchirures des bords, zones lacérées) sont censés évoquer l'érosion, comme les "Traces", et rappeler le brûlé (cette série fait suite à la série "3ème degré"). Les deux faces du papier cristal sont travaillées pour un travail en transparence.

 

"Fragile"

Encre et liant acrylique sur papier cristal

51 x 49 cm

1999

 

 
 

Série "3ème degré"

(1998, sur papier et toile, maximum 60 cm de haut)

 

En 1998, l'imprimerie située en face de mon atelier parisien (rue de la Mare) a brulé. On n'a déploré ni victimes ni blessés, mais du lieu, il n'est rien resté... que des tas de papier brûlé. Je me suis "servi" avant que les bennes ne s'en chargent et je peins sur ces papiers depuis 25 ans !

 

Le paradoxe de cette série est qu'elle n'a pas été faite à partir de ces papiers vierges brûlés. Quelques mois plus tard brûlait l'appartement sous celui de ma grand-mère (j'ai assisté à cinq incendies de très près à Paris entre 1990 et 2000 !). Là encore, personne ne fut blessé, mais tout l'intérieur de l'appartement flamba et finit en déchets sur le trottoir. Les propriétaires, grands lecteurs, perdirent leur bibliothèque et je récupérai quelques lambeaux de livres, tel celui qui illustre cette série.

 

J'ai utilisé les feuilles des livres et peint dessus ou, parfois, n'ai presque rien retouché, m'approchant du principe d'un ready made. Pourtant, les oeuvres de cette série que je préfère sont celles où j'ai recréé le brûlé en trompe-l'oeil à partir d'un papier "normal".

 

"3ème degré"

Technique mixte sur papier

23 x 21 cm

1998